Vous voulez consulter en urgence ?
Notre cabinet est ouvert pour vous recevoir à tout moment.
GLAUCOME
QUAND L'oEIL EST SOUS TENSION
Le glaucome est rattaché à la notion d’hypertonie oculaire, c’est l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil.
Une importante pression intra oculaire mène à une compression au niveau des fibres du nerfs optiques situées à l’arrière de l’oeil.
Cette compression est à l’origine d’une perte du champ visuel et progressivement d’une baisse de l’acuité visuelle.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE GLAUCOME
Le glaucome a plusieurs origines mais deux types sont généralement exposés :
– le glaucome à angle ouvert : l’humeur aqueuse, sécrétée par les procès cilliaires est normalement censée être évacuée au niveau de l’angle iridocornéen (entre l’iris et la cornée) à travers un filtre qui porte le nom de trabeculum. Parfois, la configuration de cette porte de sortie est anormale : en conséquence, l’humeur aqueuse n’est pas évacuée proportionnellement à sa sécrétion et cela mène à une hypertonie oculaire. La pression lorsqu’elle n’est pas extrêmement élevée n’est pas douloureuse, le glaucome à angle ouvert peut donc passer inaperçu.
– le glaucome à angle fermé : dans ce cas, c’est la configuration de l’angle iridocornéen qui est anormale : il est trop étroit voire complètement fermé pour permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse. Il fait partie des urgences ophtalmologiques. C’est le glaucome dont le pronostic est le plus mauvais et où la baisse d’acuité visuelle peut chuter très brutalement. Il est extrêmement douloureux pour les patients.
LE SUIVI DU GLAUCOME
Le suivi systématique du glaucome est :
– subjectif : tester le champ visuel du patient permet de déceler les signes systématisés du glaucome (perte du champ visuel d’abord nasale puis arciforme et enfin tubulaire dans les cas les plus avancés).
– objectif : la mesure de la tension oculaire (sans contact, à la tonométrie à air, ou directement par aplanation), l’examen du nerf optique (rétinophotographie et fond d’oeil) et l’OCT des fibres optiques (RNFL : retinal nervous fiber layer (=couche des fibres nerveuses rétiniennes)).
À savoir :
- Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de rapport direct entre l’hypertonie oculaire et l’hypertension artérielle.
- Le glaucome est une maladie héréditaire (il faut donc penser à faire contrôler sa tension oculaire si on présente des antécédents familiaux).
- Le glaucome est une pathologie chronique : il ne suffit pas de traiter une fois la tension pour qu’elle disparaisse. Le traitement doit être quotidien et son observance est à vie.
- Le premier traitement est local (par le biais de collyre(s) permettant de diminuer la pression intra oculaire). En cas de difficulté pour équilibrer la tension malgré le traitement par gouttes, une solution chirurgicale peut être proposée : c’est la trabéculectomie (ablation partielle ou complète du trabeculum), ou au laser YAG pour une irridotomie périphérique (l’iris est percé d’un trou pour créer une nouvelle porte de sortie pour l’humeur aqueuse).
La tension oculaire peut survenir suite à un traumatisme ou à une prise de médicament à base de corticoïdes qui ont une tendance à la majorer.