Vous souhaitez consulter en urgence ? Notre cabinet est ouvert pour vous recevoir à tout moment.

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie

AVEZ-VOUS BESOIN DE LUNETTES ?

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, autant de dénominations que de défauts visuels.
Les amétropies sont nombreuses et il est important de les connaître pour définir sa baisse de vision. 

Lorsque notre vision est estimée à 10/10 sans correction de près et de loin, et que nous ne ressentons aucune gêne au quotidien, on dit que nous sommes emmétropes. C’est à dire que l’image qui entre dans l’oeil est parfaitement parfaitement projetée sur la rétineOn voit parfaitement net.

LES DIFFERENTS TYPES
d'amétropies

EmmÉtropie

Aucune gêne.

hypermÉtropie

Gêne de près.

myopie

Gêne de loin.

astigmatisme

Gêne de près et de loin.

L'hypermétropie

L’hypermétropie est une gêne de près.
On dit que l’oeil est hypermétrope lorsqu’il est plus petit que la moyenne ou que sa puissance est trop importante par rapport à un oeil emmétrope. 

L’image formée se projette alors après la rétine.
Elle est donc floue. Et la personne nécessite d’accommoder grâce à son cristallin pour rendre l’image nette.
Cependant, cet effort supplémentaire, qui n’est pas physiologique, peut être à l’origine de plusieurs conséquences fonctionnelles : les céphalées, les douleurs oculaires, la fatigue visuelle, les larmoiements, les picotements, la gêne à la lumière, etc. 

En général, la vision de loin est conservée. 

À noter, chez les enfants, l’hypermétropie est physiologique (ils sont encore petits, alors leurs yeux aussi !).

Si elle n’est pas symptomatique, elle s’estompe progressivement avec l’âge. Par contre, dès lors qu’elle est importante, elle peut s’accompagner d’un strabisme, et constitue alors une urgence thérapeutique pour le bon pronostic de la vision. 

LA MYOPIE

La myopie est une gêne de loin.
On dit que l’oeil est myope lorsqu’il est plus grand que la moyenne ou que sa puissance est trop faible par rapport à un oeil emmétrope.

L’image formée se projette alors avant la rétine.
Elle est donc floue. Et il est très difficile de la rendre nette sans se munir d’une correction optique adaptée.

La paire de lunettes ou de lentilles concaves permettra de déplacer l’image sur la rétine et donc de voir nette.
Les signes de la myopie sont multiples : la vision de loin est floue, il peut exister une gêne à la lumière. 

L'ASTIGMATISME

L’astigmatisme est un défaut de surface de la cornée.
Normalement sphérique (forme d’un ballon de foot), elle est ovalaire dans un oeil astigmate (forme d’un ballon de rugby).
En conséquence, la vision est floue et peut même parfois devenir double.
Plus l’astigmatisme est important, et plus il est handicapant au quotidien. 

La paire de lunettes ou de lentilles cylindriques permettra de réaligner les deux méridiens sur la rétine pour que la vision soit nette. 

Les signes de l’astigmatisme sont multiples et proportionnelles au degré d’astigmatisme : vision de près et de loin flous voire doubles, diffraction de la lumière, gêne en conduite nocturne, etc. 

LA PRESBYTIE

La presbytie est une baisse d’acuité visuelle qui apparaît avec l’âge. Le cristallin, véritable lentille qui permet de réaliser le focus et l’accommodation perd en puissance et il devient alors difficile de rendre l’image nette à la distance de vision de près. 

En conséquence, la vision de près devient floue. La personne presbyte aura souvent tendance à éloigner le texte pour le voir plus nette. 

Elle apparaît en moyenne entre 40 et 45 ans et il est nécessaire d’utiliser des lunettes convexes pour mieux voir de près. 

Comment lire une ordonnance de lunettes ?

À savoir :

  • Plusieurs troubles visuels peuvent s’associer sur un même oeil : on peut être hypermétrope et astigmate, ou myope et astigmate. Toutefois, on ne peut pas être à la fois myope et hypermétrope du même oeil.
  • La presbytie évolue avec l’âge, il est nécessaire de consulter de manière annuelle ou bisannuelle pour augmenter l’addition sur le verre de près.
  • La myopie évolue généralement avec l’âge proportionnellement à la croissance de l’individu.
  • L’hypermétropie, d’autant plus lorsqu’elle est forte, est liée au strabisme et peut donc être responsable d’une amblyopie. Il est nécessaire de la corriger au plus tôt.
  • La chirurgie réfractive au laser, est une technique désormais courante dans la correction des amétropies. Elle permet de se passer de toute correction (lunettes ou lentilles).