L’amblyopie est caractérisée par une vision faible d’un œil malgré le port constant d’une correction optique. L’œil le plus faible, de moins en moins performant, est qualifié de « paresseux ».
Réversible, l’amblyopie peut être traitée pendant la période de développement de la vision (jusqu’à 7-8 ans). Le taux de réussite du traitement est d’autant plus important qu’il est débuté tôt. Une prise en charge précoce est donc indispensable.
Une correction optique adaptée doit être portée en permanence. L’objectif du traitement de l’amblyopie est de lutter contre toute dominance anormale empêchant une vision simultanée : on force le cerveau à utiliser l’œil amblyope (le plus faible) en cachant l’œil qui voit le mieux. Le pansement occlusif doit être collé à même la peau.
L’occlusion est d’abord totale et permanente. Le changement de pansement occlusif doit se faire dans l’obscurité, sans qu’aucune lumière ne puisse pénétrer dans l’œil. Ce traitement peut durer quelques semaines.
Une fois que la vision s’est équilibrée entre les deux yeux, un traitement de consolidation est nécessaire. En effet, même en cas de guérison totale le risque de récidive impose un traitement d’entretien jusqu’à un âge avancé.