Vous voulez consulter en urgence ?
Notre cabinet est ouvert pour vous recevoir à tout moment.

Angiographie rétinienne

Fluorescéine ET vert d’indocyanine

Sans titre-65

Angiographie rétinienne

L’examen de l’angiographie est précédé systématiquement par la signature d’un consentement éclairé.

Angiographie rétinienne

L’angiographie rétinienne permet d’obtenir des photographies du fond d’œil, après injection d’un produit fluorescent (fluorescéine ou vert d’infracyanine), à des intervalles de temps différents. L’objectif est d’étudier l’état des vaisseaux sanguins de la rétine, du nerf optique et de la choroïde. C’est un examen très utile pour le diagnostic et le suivi de certaines pathologies vasculaires rétiniennes.

La fluorescéine colore en jaune l’urine et la peau, et l’indocyanine colore en vert les selles.
Des réactions de type allergique peuvent aussi survenir. Une prémédication pourra être prescrite chez les patients présentant un terrain allergique.

Une chose primordiale qui doit être vérifié avant tout examen d’angiographie rétinienne est l’éventuelle allergie à l’iode. Un consentement signé sera obligatoirement demandé avant l’examen. 

Aucune inquiétude, l’examen de l’angiographie n’est absolument pas contraignant sur le plan de l’installation. Il est réalisé assis, dans un espace dédié. 

Absolument pas. Il s’agit d’un laser infrarouge. Aucune onde néfaste n’est émise par l’appareil.  

Cela dépend de l’injection. Pour les angiographies à la fluorescence, il faut compter un minimum de 15min. Les examens avec injection d’indocyanine peuvent nécessiter des clichés plus tardifs (compter au minimum 30min). 

Vous n’attendez pas une seule seconde. Tous les clichés sont interprétables tout de suite après acquisition. Et vous recevrez l’ensemble des clichés avec leurs interprétations à la fin de votre consultation.