Biométrie oculaire à Evry


Qu’est-ce qu’une biométrie oculaire ?
La biométrie est la méthode la plus précise et la plus récente pour effectuer des mesures des différents segments de l’œil. Ces mesures réalisées grâce à des ondes lumineuses permettent de calculer la puissance de l’implant intraoculaire dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte.
Les indications de la biométrie oculaire
La biométrie optique est indiquée en préopératoire avant une chirurgie de la cataracte.
L’implant intraoculaire correspond à la lentille artificielle qui va remplacer le cristallin lors d’une opération de la cataracte. Cette intervention consiste à retirer le cristallin opacifié tout en conservant le sac cristallin qui va accueillir un implant.
Le calcul de la puissance optique de l’implant ou lentille va permettre de corriger un trouble de la vision (myopie ou hypermétropie) en plus de la cataracte ou lors d’une chirurgie réfractive.
En cas d’astigmatisme, un calcul spécifique supplémentaire par biométrie permet de déterminer l’axe précis d’implantation de la lentille en fonction de la courbure de la cornée (topographie cornéenne).

Le déroulement d’une biométrie oculaire à Evry
Il n’y a pas besoin de préparation particulière avant une biométrie. L’examen est totalement indolore et il n’y a pas de contact avec les yeux. Le patient est installé en position assise avec le visage calé sur une mentonnière et un appui frontal. Il faut fixer un point lumineux sans bouger, puis les mesures sont prises en quelques secondes par le biomètre.
La biométrie mesure notamment la longueur de l’œil (longueur axiale), la courbure (kératométrie) et le diamètre de la cornée, l’épaisseur du cristallin, l’espace disponible entre la cornée et le cristallin, la puissance optique de la cornée, la valeur de l’astigmatisme ou des autres troubles visuels du patient.
L’examen complet dure seulement quelques minutes.
Des formules de calculs mathématiques sont ensuite appliquées aux données collectées lors de l’examen biométrique pour calculer la puissance de l’implant.
Votre ophtalmologiste pourra aussi déterminer le placement de la lentille devant le cristallin.
Dans certains cas de cataracte très évoluée, les médecins du cabinet Ophtacare d’Evry peuvent avoir recours à une biométrie par échographie à l’aide d’ultrasons. Cette technique nécessite une anesthésie locale par gouttes et les mesures sont prises grâce à une sonde placée au-dessus de l’œil.
Vous pourrez ensuite choisir le type d’implant : implants monofocaux, implants toriques, ou encore implants multifocaux. Votre ophtalmologue est là pour vous conseiller sur l’implant qui conviendra le mieux selon le trouble visuel à corriger.
Questions fréquentes sur la biométrie oculaire
Peut-on conduire après une biométrie oculaire ?
Il n’y a pas besoin de dilater la pupille pour réaliser une biométrie, l’examen en lui-même n’empêche donc pas la conduite.
La biométrie oculaire peut-elle concerner les enfants ?
L’examen de biométrie peut trouver son intérêt chez les enfants pour suivre le développement de l’œil dans les cas de myopie par exemple.