Retourner à l'accueil
Prendre un rendez-vous

La cataracte à Evry

Site.cusLogoFiligraneAlt
La cataracte à Evry
La définition

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une pathologie oculaire qui se développe avec le vieillissement, généralement à partir de 65 ans. Il s’agit d’une opacification du cristallin, la lentille transparente de l’œil qui permet de focaliser les images perçues sur la rétine et l’accommodation de l’œil.

Le cristallin opaque, les rayons lumineux ne peuvent plus atteindre la rétine et la vision devient floue, voire dédoublée.

La cataracte peut aussi survenir suite à un traumatisme, à la prise de certains médicaments ou être présente de manière congénitale dès la naissance.

Questions fréquentes sur la cataracte

Est-ce que l’implant peut bouger après l’intervention ?

Dans moins de 1,5% des cas, on constate une rotation ou un déplacement de l’implant. Cela n’est pas dangereux en soi, mais pour les implants toriques dont le bon fonctionnement dépend d’un positionnement très précis de l’implant, leur rotation va induire une baisse importante de l’acuité visuelle. Une nouvelle intervention est alors nécessaire afin de repositionner correctement l’implant.

Est-ce qu’on sent la présence de l’implant dans l’œil ?

Non, l’implant n’est pas perceptible pour le patient et il n’entraîne aucune gêne. La sensation de corps étranger avec un œil qui gratte et qui brûle ressentie dans les premiers jours suivants l’intervention est due au geste opératoire et pas à l’implant en lui-même.

Les résultats sont-ils définitifs ?

Une perte de vision peut intervenir quelques mois, voire quelques années, après l’intervention à cause d’une cataracte secondaire ou opacification capsulaire postérieure. Il s’agit de l’opacification du sac cristallinien contenant l’implant.

Un traitement par laser YAG permet de retrouver une vision optimale, comme après la pose des implants. Après cela, on peut dire que les résultats sont définitifs.