La cataracte à Evry


Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une pathologie oculaire qui se développe avec le vieillissement, généralement à partir de 65 ans. Il s’agit d’une opacification du cristallin, la lentille transparente de l’œil qui permet de focaliser les images perçues sur la rétine et l’accommodation de l’œil.
Le cristallin opaque, les rayons lumineux ne peuvent plus atteindre la rétine et la vision devient floue, voire dédoublée.
La cataracte peut aussi survenir suite à un traumatisme, à la prise de certains médicaments ou être présente de manière congénitale dès la naissance.
Le diagnostic de la cataracte à Evry
La cataracte suppose une baisse progressive de la vision avec un voile visuel, des éblouissements, une baisse de la sensibilité aux contractes et de la perception des couleurs.
Les symptômes apparaissent lentement et se développent sur plusieurs années. Quand la cataracte est encore légère, les premiers symptômes peuvent donc être difficiles à distinguer. Un contrôle ophtalmologique régulier à partir de 40 ans est par conséquent important.
Un examen ophtalmologique complet permet de confirmer le diagnostic de la cataracte.
Les Drs du cabinet OphtaCare Evry effectuent également :
- Une mesure de l’acuité visuelle afin de déterminer la baisse de la vision et la gêne ressentie.
- Un OCT (tomographie par cohérence optique) afin de contrôler que l’état de l’œil est compatible avec une intervention chirurgicale.
- Un fond d’œil afin d’observer la rétine grâce à la dilatation des pupilles.
- Une biométrie afin de mesurer les dimensions de l’œil (longueur axiale, courbure de la cornée). Cela permet de déterminer la puissance de l’implant intra-oculaire proposé en traitement de la cataracte.

Les traitements de la cataracte à Evry
Face à une cataracte, la seule solution est chirurgicale. Il s’agit d’une chirurgie du cristallin consistant à remplacer le cristallin opacifié par un implant intra-oculaire.
Cette intervention suppose la réalisation d’une petite incision au laser ou manuellement afin d’accéder au cristallin opacifié. Il est alors fragmenté et aspiré grâce à une sonde à ultrasons selon une technique de phaco-émulsification. L’implant est alors mis en place dans la capsule cristallinienne qui contenait le cristallin. Il n’y a pas besoin de sutures.
Si les deux yeux sont atteints de cataracte, ils ne sont pas opérés en même temps et les Drs du cabinet OphtaCare à Evry planifient 2 interventions à 1 semaine d’intervalle.
Au cabinet Ophtacare d’Evry, plusieurs types d’implants peuvent vous être proposés :
- Les implants monofocaux : des implants à focale unique qui corrigent la vision à une distance prédéterminée, de loin ou de près. Il faudra donc porter des lunettes pour voir de loin ou de près selon la correction choisie.
- Les implants toriques : ils corrigent l’astigmatisme en compensant la courbure inégale de la cornée, tout en améliorant la vision à une distance donnée (de loin ou de près). Le port de lunettes est là encore nécessaire pour la vision de près ou de loin selon la correction choisie.
- Les implants multifocaux : ils assurent une correction de la vision à différentes distances permettant une vision de près, intermédiaire et de loin sans lunettes.
Questions fréquentes sur la cataracte
Est-ce que l’implant peut bouger après l’intervention ?
Dans moins de 1,5% des cas, on constate une rotation ou un déplacement de l’implant. Cela n’est pas dangereux en soi, mais pour les implants toriques dont le bon fonctionnement dépend d’un positionnement très précis de l’implant, leur rotation va induire une baisse importante de l’acuité visuelle. Une nouvelle intervention est alors nécessaire afin de repositionner correctement l’implant.
Est-ce qu’on sent la présence de l’implant dans l’œil ?
Non, l’implant n’est pas perceptible pour le patient et il n’entraîne aucune gêne. La sensation de corps étranger avec un œil qui gratte et qui brûle ressentie dans les premiers jours suivants l’intervention est due au geste opératoire et pas à l’implant en lui-même.
Les résultats sont-ils définitifs ?
Une perte de vision peut intervenir quelques mois, voire quelques années, après l’intervention à cause d’une cataracte secondaire ou opacification capsulaire postérieure. Il s’agit de l’opacification du sac cristallinien contenant l’implant.
Un traitement par laser YAG permet de retrouver une vision optimale, comme après la pose des implants. Après cela, on peut dire que les résultats sont définitifs.