Retourner à l'accueil
Prendre un rendez-vous

L'hypermétropie à Evry

Site.cusLogoFiligraneAlt
Hypermétropie à Evry
La définition

L'hypermétropie est un trouble de la vision qui se caractérise par une difficulté à voir clairement les objets proches, qui peut être compensé par l’effort d’accommodation. Contrairement à la myopie où l'oeil est trop long, dans l'hypermétropie, l'oeil est souvent plus court que la normale ou la cornée n'a pas une courbure suffisante, ce qui fait que les images se forment en arrière de la rétine au lieu d'être nettes dessus.

Questions fréquentes sur l'hypermétropie

Est-ce qu’un enfant doit porter des lunettes lorsqu’il est hypermétrope ?

Si l’hypermétropie est inférieure à 2.50 dioptries, on la corrige seulement si l’enfant présente des signes fonctionnels tels que les céphalées, asthénopie visuelle, clignements fréquents, frottements oculaires ou encore un trouble de la concentration. Si elle est supérieure à 2.50 dioptries, l’enfant doit porter des lunettes.

Un enfant hypermétrope portera-t-il des lunettes toute sa vie ?

Ça n’est pas forcément le cas. Lors de la croissance de l’enfant, l’œil continuera de grandir et l’hypermétropie diminuera.

Doit-on porter les lunettes toute la journée lorsque l’on est hypermétrope ?

Cela dépend de la valeur de l’hypermétropie. Pour des faibles hypermétropies on peut porter les lunettes uniquement pour les efforts visuels de près, pour les plus fortes hypermétropies, le port constant est recommandé.