Rétinophotographe à Evry


Qu’est-ce qu’un rétinophotographe ?
Un rétinophotographe est un appareil permettant de prendre des photographies du fond d’œil (c’est-à-dire de la rétine) en haute résolution et en couleur. Les rétinographes permettent d’obtenir une image panoramique de la rétine de 30 à 60°, et pouvant aller jusqu’à 100 voire 180° avec un système grand champ.
Des filtres numériques de couleur sont parfois ajoutés afin de mieux voir les différentes couches de la rétine et de mettre en avant certaines anomalies rétiniennes.
L’examen rétinophotographique permet d’observer le nerf optique, la macula (la zone centrale de la rétine) et la rétine périphérique. Ces photographies de la rétine aident ainsi au diagnostic des maladies rétiniennes et à leur suivi afin d’adapter le traitement.
Les indications de la rétinophotographie
La rétinophotographie est un examen de contrôle réalisé lors de votre visite chez l’ophtalmologue afin de faire un bilan anatomique et fonctionnel précis de l’œil.
Les photographies obtenues servent au dépistage d’anomalies asymptotiques et de pathologies oculaires, ainsi qu’à leur suivi.
Cette technique d’imagerie médicale concerne principalement le diagnostic de :
- La rétinopathie diabétique,
- La DMLA,
- Les pathologies du nerf optique comme le glaucome,
- Les hémorragies,
- Les œdèmes maculaires,
- Les trous maculaires,
- Les occlusions vasculaires,
- Les décollements de la rétine.

Le déroulement de la rétinophotographie à Evry
La rétinophotographie est un examen rapide, indolore et non invasif, sans contact avec l’œil. Elle peut être réalisée avec ou sans collyre mydriatique pour dilater les pupilles selon les cas.
L’examen se déroule en position assise, le visage est calé en face de l’appareil grâce à une mentonnière et un appui frontal. Le patient doit fixer un point et garder l’œil grand ouvert le temps que la photo soit prise. Le flash lumineux de l’appareil photo peut éblouir.
Les orthoptistes du cabinet Ophtacare Evry peuvent prendre plusieurs photographies et éventuellement vous demander de regarder dans différentes directions afin d’observer différentes zones de la rétine.
L’examen ne dure que quelques minutes.
Les images obtenues sont ensuite analysées afin de détecter d’éventuelles anomalies, lésions ou changements dans la structure de la rétine. Cela permet de poser un diagnostic et de déterminer les traitements ou mesures préventives à mettre en place.
Questions fréquentes sur la rétinophotographie
À quelle fréquence doit-on faire une rétinophotographie ?
La fréquence de cet examen dépend de votre cas. Si vous n’avez pas de pathologies, elle est réalisée systématiquement lors de votre visite de contrôle chez l’ophtalmologue, tous les 1 à 2 ans. Les contrôles peuvent être plus réguliers dans le cadre du suivi d’une maladie oculaire.
Est-il possible de conduire après une rétinophotographie ?
Cela dépend du type d’examen réalisé :
- rétinophotographie mydriatique : le médecin a besoin d'une vision approfondie de la rétine nécessitant une dilatation des pupilles. La conduite n'est alors pas possible après l'examen à cause d’un flou visuel et d’un éblouissement de quelques heures.
- rétinophotographie non mydriatique : il n'y a pas besoin de dilatation pupillaire, la conduite est donc possible.
Qui peut faire une rétinographie ?
Concernant la prise des photos, l’examen en lui-même est réalisé par un orthoptiste, mais l’interprétation des résultats est attribuée uniquement à l’ophtalmologue.