Retourner à l'accueil
Prendre un rendez-vous

Angiographie rétinienne à Evry

Site.cusLogoFiligraneAlt
Angiographie rétinienne Evry
La définition

Qu’est-ce qu’une angiographie rétinienne ?

L’angiographie rétinienne est un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier la vascularisation de la rétine avec une grande précision grâce à l’injection d’un produit de contraste dans le sang. Il est ainsi possible d’observer les vaisseaux de la rétine et de la choroïde (membrane vasculaire en arrière de la rétine), ainsi que leur fonctionnement.

Questions fréquentes sur l’angiographie rétinienne

Quels sont les effets secondaires d’une angiographie rétinienne ?

Après une angiographie rétinienne, des effets secondaires sont possibles, mais ils sont généralement bénins. La vision est floue à cause de la dilatation des pupilles et on observe parfois des nausées ou des vertiges, ainsi qu’un inconfort au niveau des yeux pendant quelques heures.

La peau et les muqueuses prennent une teinte jaune ou brunâtre pendant quelques heures à cause de la présence du colorant dans le sang. De la même manière, les urines prennent une coloration jaune/verte pendant 1 à 2 jours.

Quelles sont les recommandations à suivre après une angiographie rétinienne ?

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de faciliter l’élimination du colorant injecté, mais il faut éviter de boire de l’alcool pendant 24 heures. Pensez aussi à porter des lunettes de soleil pendant quelques heures pour protéger vos yeux de la lumière, ils y seront plus sensibles du fait de la dilatation des pupilles.

Pour les femmes allaitantes, il faut suspendre l’allaitement pendant 2 jours après l’examen.

Une angiographie rétinienne est-elle possible chez l’enfant ?

Cet examen n’est pas forcément envisageable chez l’enfant avant 6 ans du fait de la nécessité de poser une perfusion, un acte invasif et pas toujours facile à réaliser pour un jeune enfant. Chez des enfants plus âgés, l’angiographie rétinienne peut être réalisée sans problème selon les besoins diagnostiques, même si cette procédure reste moins fréquente que chez les adultes.