Tomographie à cohérence optique (OCT) à Evry


Qu’est-ce qu’une tomographie à cohérence optique ?
L’OCT (Optical Coherence Tomography) est une technique d’imagerie médicale non invasive et non irradiante. Elle se base sur l’interférométrie, c’est-à-dire qu’un rayonnement infra-rouge est envoyé dans l’œil et la réflexion de celui-ci sur les différentes structures de l’œil permet de générer des images en coupe très précises de la rétine, du nerf optique, de la cornée, de la chambre antérieure et de l’angle irido-cornéen.
La tomographie à cohérence optique a considérablement amélioré la capacité des ophtalmologues à visualiser et analyser les tissus internes de l’œil avec une grande précision grâce à une résolution élevée. Cela permet d’établir un diagnostic plus précoce de certaines pathologies oculaires, garantissant ainsi une meilleure prise en charge.
Les indictions de la tomographie à cohérence optique
Il existe différents types d’OCT pour l’observation :
- Du segment antérieur : il s’agit ici d’évaluer l’épaisseur de la cornée et la profondeur de la chambre antérieure, et d’observer l’angle irido-cornéen.
- Du macula : l’objectif est la mesure et le suivi de l’épaisseur maculaire, ainsi que la visualisation des différentes structures rétiniennes.
- Du nerf optique : pour analyser les fibres nerveuses rétiniennes, notamment dans la prise en charge du glaucome.
Les médecins du cabinet OphtaCare Evry réalise un OCT dans plusieurs cas de figure :
- Suspicion d’anomalies de la rétine, du nerf optique ou de la cornée.
- Analyse et évaluation de tumeurs, kystes et troubles de la cornée.
- Diagnostic de différentes pathologies ou troubles visuels tels que le glaucome, la DMLA, la myopie forte, la rétinopathie diabétique, les œdèmes maculaires et trous maculaires, l’ischémie rétinienne ou les occlusions vasculaires.
- Bilan et suivi de la chirurgie de la cataracte, de la chirurgie du glaucome ou d’injections intravitréennes (IVT).

Le déroulement d’une tomographie à cohérence optique à Evry
L’OCT est un examen rapide et totalement indolore qui ne nécessite aucun contact direct avec les yeux.
Le patient est assis et cale son visage grâce à un appui frontal et une mentonnière. L’œil doit fixer une cible lumineuse et rester immobile le temps que l’onde lumineuse soit envoyée. La manœuvre dure seulement quelques secondes par œil.
Dans certains cas, l’examen demandera une dilatation pupillaire préalable à l’aide de gouttes.
Questions fréquentes sur l’OCT
L’OCT est-il dangereux ?
Non, le rayon lumineux utilisé durant l’OCT est de faible intensité, il n’y a donc aucun risque ou complications possibles après cet examen.
L’OCT peut-il être pratiqué sur tout le monde ?
Non, les maladies interférant avec le passage de la lumière dans l’œil telles que la cataracte, les cicatrices de la cornée ou les hémorragies du vitrée, ne permettent pas la réalisation optimale de cet examen.
Est-ce qu’on peut réaliser une tomographie à cohérence optique chez les enfants ?
Oui, cet examen peut être réalisé sans problème chez les enfants pour diagnostiquer d’éventuels problèmes oculaires. Cette méthode a l’avantage d’être très rapide, non invasive et sans contact avec les yeux, rendant l’examen plus facile pour les jeunes enfants.