LA PAUPIÈRES
La paupière joue plusieurs rôles :
- Protéger les yeux de certaines agressions (comme les poussières).
- Restreindre l’entrée de la lumière dans les yeux.
- Aide à réhydrater et nettoyer la cornée.
Les paupières inférieures et supérieures encadrent le globe oculaire. La paupière est constituée de 7 couches superposées dont la peau, un tissu cellulaire, un muscle orbiculaire , deux muqueuses, une couche fibro-élastique ainsi qu’une couche de fibres musculaires lisses.
La paupière supérieure est beaucoup plus souple et mobile que la paupière inférieure. La paupière supérieure se lève grâce à la contraction du muscle releveur. Le muscle orbiculaire permet quand à lui la fermeture de l’œil.
La paupière peut présenter différentes pathologies telles que :
- Chalazion (kyste c’est-à-dire de la glande de Meibomius se trouvant sous la peau qui peut provoquer des douleurs)
- Blépharite (affection qui touche le rebord de la paupière à la base des cils. Elle s’associe souvent à une sensation de secheresse oculaire)
- Dermotochalasis (excès de peau au niveau des paupières, il est généralement lié au vieillissement. Il peut être présent également chez des jeunes sujets ou ayant souffert de dysthyroïdie)
- Ptosis (chute de la paupière)
- Entropion (enroulement vers l’intérieur de la paupière inférieure, les cils frottent contre la cornée et la conjonctive de l’œil. Ils peuvent entraîner une irritation sévère)
- Ectropion (éversion de la paupière inférieure qui n’est plus au contact du globe oculaire. Il peut être congénital, sénile, cicatriciel ou lié à une paralysie faciale)
À savoir :
- La gêne du patient peut être esthétique ou fonctionnelle.
- La bonne position de la paupière est primordiale.