Le glaucome à Evry


Qu’est-ce qu’un glaucome ?
Le glaucome correspond à des lésions des nerfs optiques qui vont entraîner une réduction du champ de vision et une baisse progressive de l’acuité visuelle.
Le glaucome est lié à une hypertonie oculaire, c’est-à-dire une trop forte pression intraoculaire.
L’humeur aqueuse est un liquide produit en permanence à l’intérieur de l’œil. Elle sert à réguler la pression intra-oculaire et à apporter les nutriments nécessaires aux métabolismes du cristallin, de la cornée et du trabéculum. Son évacuation est assurée par ce trabéculum, un filtre entre l’iris et la cornée. Si l’humeur aqueuse n’est pas correctement évacuée, une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil se produit provoquant la compression et l’altération des fibres des nerfs optiques.
On distingue 2 formes de glaucome :
- Le glaucome chronique à angle ouvert : l’évacuation de l’humeur aqueuse est insuffisante proportionnellement à la quantité sécrétée. Cela est notamment dû à une perte de perméabilité du trabéculum.
- Le glaucome à angle fermé : l’angle entre l’iris et la cornée est trop étroit, voire complètement fermé, il ne peut donc pas assurer l’évacuation de l’humeur aqueuse.
Le diagnostic du glaucome à Evry
Le glaucome à angle ouvert peut facilement passer inaperçu, car l’altération de la vision intervient lentement, il est indolore et il n’y a pas de symptôme pendant longtemps. Le diagnostic est donc souvent tardif. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réaliser une consultation chez votre ophtalmologiste 1 fois tous les deux ans pour un dépistage.
Dans le cas du glaucome à angle fermé, la baisse de l’acuité visuelle intervient très brutalement. Ce type de glaucome est également très douloureux.
Les symptômes pouvant indiquer un glaucome sont un brouillard visuel intermittent et une baisse de la vision en périphérie.
Le glaucome peut être diagnostiqué lors d’un examen ophtalmologique complet au centre Ophtacare à Evry :
- Mesure de l’acuité visuelle
- Tonométrie : mesure de la pression intra-oculaire
- Pachymétrie : mesure de l’épaisseur de la cornée
- Gonioscopie : examen du trabéculum
- OCT (tomographie à cohérence optique) : observation de la tête du nerf optique
- Évaluation du champ visuel

Les traitements du glaucome à Evry
Le glaucome étant une pathologie chronique, il n’est pas possible de le guérir véritablement, car il nécessite un traitement et une surveillance à vie. L’objectif des traitements est de stabiliser la maladie afin de préserver la qualité visuelle.
Au centre Ophtacare à Evry, 3 solutions peuvent être envisagées :
- Un traitement local par collyre(s) : le(s) collyre(s) permet(tent) de diminuer la pression intra-oculaire en réduisant la sécrétion de l’humeur vitrée ou en facilitant son élimination. Les gouttes doivent être mises dans les yeux à heure régulière, sans interruption, et ce, tout au long de la vie.
- La chirurgie par laser YAG ou iridotomie périphérique : quand le traitement local ne fonctionne pas, on a recours au laser afin de réaliser une photocoagulation sélective de l’angle entre l’iris et la cornée. Concrètement, l’iris est percé afin de créer un trou qui va permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse. Il s’agit cependant d’une solution à l’efficacité temporaire qui suppose la reprise du traitement local au bout de quelques mois ou années.
- La chirurgie trabéculectomie : en dernier recours, si la vue continue à baisser malgré les traitements par laser et collyre(s). Une nouvelle voie d’évacuation de l’humeur aqueuse est créée par ablation partielle ou totale du trabéculum.
Questions fréquentes sur le glaucome
Quels sont les facteurs favorisant le glaucome ?
Il existe différents facteurs pouvant augmenter le risque d’apparition d’un glaucome : un antécédent familial de glaucome, un traumatisme oculaire, une malformation du globe oculaire, une fine épaisseur de la cornée, ou encore la prise prolongée de corticoïdes.
Les traitements du glaucome vont-ils améliorer la vision ?
Si une perte d’acuité visuelle a été constatée lors du diagnostic, cette dernière est irréversible, peu importe le traitement effectué. À défaut d’améliorer la vision, les techniques vont toutefois éviter une baisse supplémentaire de l’acuité visuelle.
Les deux yeux sont-ils toujours touchés par le glaucome ?
Généralement, le glaucome touche les deux yeux, mais il arrive que la maladie ne touche qu’un seul œil, notamment en cas de glaucome d’origine traumatique.
Si les deux yeux sont touchés, ils ne le sont pas exactement de la même manière, le niveau de perte d’acuité visuelle peut être variable d’un œil à l’autre.
Est-il possible de perdre la vue à cause du glaucome ?
Si le glaucome n’est pas pris en charge ou que la prise en charge est trop tardive, il peut entraîner une perte totale de la vue pour un ou les deux yeux.
Avec une prise en charge à temps de la maladie, les cas de cécité sont rares. Des contrôles réguliers chez votre ophtalmologue sont donc importants pour un diagnostic précoce afin d’assurer une prise en charge rapide pour éviter toute perte de la vue.
Une pression intraoculaire élevée est-elle forcément à l’origine d’un glaucome ?
Non, il est possible d’avoir une pression intraoculaire élevée sans forcément développer la maladie. De la même manière, certaines personnes peuvent présenter un glaucome alors que la pression à l’intérieur de l’œil est normale.