Chalazion / Orgelet à Evry


Le chalazion résulte d’une inflammation de la glande de Meibomius entrainant un kyste bénin plus ou moins gros qui peut se développer sur la paupière inférieure comme supérieure. Un chalazion peut régresser de façon spontanée, ou nécessiter d’un traitement et dans certains cas d’une petite chirurgie.
Le rôle des glandes de Meibomius est de sécréter un liquide lacrymal permettant de lubrifier la surface de l’oeil. Lorsque ces glandes sont inflammées, la sécrétions du liquide lacrymal ne se fait plus ou se fait mal ce qui entraine une accumulation d’un corps gras formant un kyste.
Même si tout le monde peut être sujet aux chalazions, il existe des facteurs de risques : sècheresse oculaire, allergies, contact avec un environnement pollué, amétropie non corrigée.
A la différence d’un chalazion, l’orgelet est lui une infection bactérienne qui débute au niveau d’un oeil du bord libre de la paupière.
L’aspect peut être similaire à un chalazion, on retrouve un oedème, rougeur et chaleur de de la paupière.
Le traitement d’un orgelet se fait par massage des paupières avec une compresse d’eau tiède et se résorbe normalement au bout de quelques jours. Si ça n’est pas le cas, il faudra consulter votre ophtalmologue.
Diagnostic
Un examen clinique des paupières chez votre ophtalmologue est nécessaire pour le diagnostique d’un chalazion. Le chalazion à deux stages, un stade inflammatoire et un stade d’enkystement.
Les symptomes qui doivent vous mener à consulter votre ophtalmologiste
- Présence d’un kyste sur la paupière inférieure ou supérieure.
- Paupière rouge et inflammée.
- Ptosis (paupière tombante).
- Sensation de grain de sable dans l’oeil.
- Dans certain cas : vision floue associée

Traitement de première intention
Lorsqu’il est petit et sans douleur il faut masser la paupière à l’aide d’une compresse d’eau tiède plusieurs fois par jour cela favorisera l’écoulement du liquide par les glandes.
Traitements médicaux
Après que votre ophtalmologue a posé le diagnostique, il vous prescrira une crème antibiotique à appliquer localement.
Traitement chirurgical
Si le chalazion est persistant au bout de quelques mois il est possible de réaliser une exérèse de chalazion. C’est une microchirurgie qui se fait sous anesthésie locale. L’incision se fait à l’intérieur de la paupière afin de rendre la cicatrice invisible de l’extérieur. Les suites post opératoire sont simples, et nécessite un contrôle post opératoire quelques jours après l’exérèse.
Questions fréquentes sur le chalazion / orgelet
Le chalazion est-il contagieux ?
Non il ne l’est pas.
Que faire pour éviter un chalazion ?
On peut diminuer les risques d’apparition d’un chalazion, en prenant l’habitude de se laver les mains avant de toucher ses paupières, de bien se démaquiller chaque soir, ne pas se frotter les yeux, corriger correctement son amétropie. Si vous êtes sujet à des chalazions à répétitions vous pouvez également faire des massages des paupières chaque jour en prévention.
Est-ce que la chirurgie fait mal ?
Ce qui est le plus douloureux, c’est l’anesthésie locale. Lorsqu’elle est faite, vous ne sentez plus la douleur en revanche vous pouvez continuer à sentir les instruments sur votre paupière.