Retourner à l'accueil
Prendre un rendez-vous

Adaptation de lentilles à Evry

En cas de troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), il est possible de porter des lentilles de contact correctrices plutôt que des lunettes.

Ce choix est souvent motivé par des raisons esthétiques ou pratiques pour ne pas avoir à porter de lunettes et faciliter la pratique du sport et la vie quotidienne en général.

Chez les enfants, le port de lentilles de contact est généralement possible à partir de 12/14 ans après accord de l’ophtalmologue.

Il existe différents types de lentilles. On peut notamment citer les lentilles de contact souples, les plus répandues et confortables, mais qui ne conviennent pas en cas de pathologie oculaire. Les lentilles rigides sont indiquées pour les corrections optiques élevées, en cas d’insuffisance lacrymale ou de pathologie oculaire.

Il existe également des lentilles progressives, toriques ou encore multifocales.

Pour porter des lentilles, plusieurs rendez-vous de contrôle sont nécessaires.

 

Bilan initial d’adaptation

Il s’agit d’un examen médical avec votre ophtalmologue pour établir si vous pouvez porter des lentilles et le type de lentilles le plus adapté à votre trouble oculaire et à votre mode de vie.

Lors de cet examen, l’ophtalmologue procède au :

  • Contrôle de la quantité et de la qualité des larmes
  • Mesure de la courbure et de l’intégrité de la cornée sur laquelle sera posée la lentille
  • Mesure de la correction optique
  • Mesure de l’œil
  • Anamnèse détaillée pour définir vos besoins

Cet examen est indispensable pour des lentilles sur mesure adaptées à vos yeux et à votre vision.

 

Lentille d’essai et période d’adaptation

Lors d’une nouvelle consultation, vous apprendrez comment mettre et retirer les lentilles en respectant les mesures d’hygiène.

On vous fournit alors des lentilles d’essai pendant une période d’adaptation après contrôle de la vision et de la bonne tolérance aux lentilles.

Cette période d’essai permet d’adapter les lentilles (modèle, diamètre, etc.) en cas de gêne persistante. Les lentilles sont réadaptées jusqu’à trouver les lentilles qui conviennent en termes de confort et de vision.

Le temps d’adaptation aux lentilles est variable en fonction de chaque personne, il peut prendre 1 semaine à 1 mois en moyenne.

 

Prescription finale

Une fois les lentilles validées par l’ophtalmologue, vous pourrez les acheter chez votre opticien.

Comme pour les lunettes, le port de lentilles de contact nécessite un suivi régulier pour vérifier la bonne santé de l’œil et que les lentilles vous conviennent toujours. En effet, avec le temps, la physionomie de l’œil et la vue peuvent changer.