Vous voulez consulter en urgence ?
Notre cabinet est ouvert pour vous recevoir à tout moment.

OCT SPECTRALIS

LE SCANNER DE LA RÉTINE

1518030

Tomographie à cohérence optique (OCT) - Spectralis

L’examen de l’OCT est réalisé au centre de manière systématique dès lors que l’on suspecte une pathologie de la rétine ou du nerf optique. 

Tomographie à cohérence optique (OCT) - Spectralis

La structure multicouche de la rétine ne peut pas être examinée par des méthodes conventionnelles. L’OCT (ou tomographie par cohérence optique) est un examen de référence dans l’analyse des différentes couches de la rétine centrale (macula) et du nerf optique. Il s’agit d’une technique d’imagerie non invasive et sans contact utilisant un faisceau lumineux généré par une source laser.

  • OCT maculaire
    Cet examen permet de visualiser, avec précision, les différentes couches de la rétine centrale (macula). Il est indispensable dans le diagnostic, le suivi et le traitement des pathologies rétiniennes.
  • OCT du nerf optique
    Cet examen permet de mesurer l’épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer s’il existe ou non une perte en fibres caractéristique d’une atteinte du nerf optique.

Aucune inquiétude, l’examen de l’OCT n’est absolument pas contraignant. Il est réalisé assis, dans un espace dédié. 

Absolument pas. Il s’agit d’un laser qui se reflète dans un système de miroirs superposés. Aucune onde néfaste n’est émise par l’appareil.  

La durée de l’examen est proportionnelle à la qualité de la fixation. En règle général, l’ensemble de l’imagerie n’excède pas 10 minutes. 

Vous n’attendez pas une seule seconde. Tous les clichés sont interprétables tout de suite après acquisition. Et vous recevrez l’ensemble des clichés avec leurs interprétations à la fin de votre consultation.