Vous voulez consulter en urgence ?
Notre cabinet est ouvert pour vous recevoir à tout moment.

Champ visuel

Octopus et Goldman

octopus-900-2

Champ visuel - Octopus 900 Haag-Streit​

L’examen du champ visuel est l’examen indispensable pour le suivi du glaucome

Champ visuel - Octopus 900 Haag-Streit

Cet examen établit une cartographie de l’espace perçu par un œil lorsque celui-ci fixe un point immobile droit devant lui. Il permet d’étudier le fonctionnement des structures des voies optiques (allant de la rétine jusqu’au cerveau) et de localiser les zones déficitaires.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant le champ visuel.

Cet examen consiste à regarder, dans une coupole, un repère lumineux. Des spots lumineux sont présentés à différents endroits : dès qu’il les perçoit, le patient le signale en appuyant sur un bouton. Les zones non perçues sont appelées scotomes.

Aucune inquiétude, l’examen du champ visuel n’est absolument pas contraignant sur le plan de l’installation. Il est réalisé assis, dans un espace dédié. 

Chaque oeil est testé séparément. En moyenne, l’examen n’excède pas 10 minutes par oeil. Lorsque l’on prend en compte l’installation est les explications, la durée du test n’excède en général pas 30 minutes. 

Vous n’attendez pas une seule seconde. Tous les résultats sont interprétables tout de suite après acquisition. Et vous recevrez l’ensemble du compte rendu à la fin de votre consultation.